En 2018, la ville poursuit son grand élan de redynamisation du centre-ville. Après le réaménagement de la place Hérold, de la place des Pléiades, des rues Marceau, Napoléon-Roinard et Bezons, et les travaux rue de l’Alma, c’est au tour de l’avenue Gambetta d’entamer sa requalification.
Pour ce faire, un projet ambitieux entend répondre aux aspirations et aux usages nouveaux qui se développent dans une ville aussi densément peuplée que Courbevoie.
D’une chaussée minérale à une balade en plein air
Majoritairement investie par la circulation des véhicules, la configuration actuelle de l’avenue Gambetta en ferait oublier qu’à peine 600 mètres séparent le parvis de La Défense du Coeur-de- ville.
Le projet de réaménagement propose un rapprochement de ces deux pôles et un rééquilibrage des usages. Grâce au passage en zone 30 et à l’élargissement du terre-plein et des trottoirs, l’architecte paysagiste vise à faire la part belle aux circulations douces et aux piétons. Le réaménagement prévoit la plantation de 1 000 arbres sur l’ensemble du projet.
Non seulement cette forêt urbaine offrira ombre et fraîcheur en été, mais elle invitera, en outre, les Courbevoisiens à flâner le long de ce nouveau cours pédestre propice à la détente. Plusieurs kiosques et aires de jeux en égayeront en effet le parcours.
Ce sont les arbres qui racontent le mieux
Au-delà de l’aspect purement esthétique et écologique de l’implantation d’arbres en grand nombre, le paysage s’érige, dans ce projet, en support d’un récit.
Porteurs de vie, d’oxygène, les arbres se feront, demain, conteurs. De quelle histoire ? Celle de la ville, de sa géographie, de sa géologie et de son histoire naturelles.
Le sillon fertile du terre-plein accueillera en effet différentes séquences, qui, par le choix même des essences plantées, donneront à lire la géographie courbevoisienne, renouant avec les usages préindustriels de la ville et créant différentes ambiances plaisantes à vivre.
Des pins, charmes, chênes, saules et frênes offriront un paysage varié.
Un projet frappé du sceau de la biodiversité
Le projet prévoit un important travail d’amendement des sols, de façon à ancrer le « sillon fertile » central, appelé à devenir un véritable « cordon de nature urbaine » au coeur de la ville.
Densément planté, alimenté en eau par un système inspiré de l’agriculture, le terre-plein deviendra lieu de vie par excellence, accueillant faune et flore avec une richesse à ce jour inédite sur l’avenue.
Issu d’un cabinet de paysagistes, le projet s’intéresse particulièrement à la vie des arbres en ville, explicitant la manière d’encourager leur croissance, mais aussi la façon d’apporter aux habitants, un confort de vue en jouant sur les différentes hauteurs de végétation.