Ouverture de la maison des projets

Afin de mieux informer les Courbevoisiens sur la nature et l’avancée de ses chantiers phares, la Ville a décidé d’organiser régulièrement des expositions thématiques à destination du grand public. La maison des projets, qui ouvrira ses portes le 12 septembre, s’apprête à les accueillir en plein cœur du centre-ville.

Centre-ville

Ouverture de la maison des projets

Publiée le 4 septembre 2018

Afin de mieux informer les Courbevoisiens sur la nature et l’avancée de ses chantiers phares, la Ville a décidé d’organiser régulièrement des expositions thématiques à destination du grand public. La maison des projets, qui ouvrira ses portes le 12 septembre, s’apprête à les accueillir en plein cœur du centre-ville.

Nouvelle halle Charras, Village Delage, rénovation du parc de Bécon réaménagements de voirie..., l’agenda de la rénovation urbaine de Courbevoie ne désemplit pas, au point qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Sans doute vous êtes-vous interrogés sur les opérations engagées sur tel ou tel chantier, sur la durée des travaux programmés ou encore sur l’évolution architecturale et paysagère de votre quartier dans les dix prochaines années. Tous ces sujets – et bien d’autres – feront l’objet d’explications détaillées au travers d’expositions didactiques.

Suivi de chantier

La première d’entre elle sera présentée prochainement dans le cadre de l’ouverture de la maison des projet. Élégamment illustrée, elle propose aux visiteurs un tour d’horizon des sept grands projets d’urbanisme qui dessinent la ville de demain : l’écoquartier du Village Delage, bien sûr, mais aussi la maison de la jeunesse Écollectif Briand, la dynamisation commerciale du secteur Charras, la requalification de l’avenue Gambetta, l’agrandissement du parc de Bécon et la réfection de la place de la gare de Bécon-les-Bruyères et de l’axe Bezons/Marceau. Vous y découvrirez les objectifs, principes architecturaux, caractéristiques techniques, équipements, aménagements paysagers et calendriers prévisionnels de chaque réalisation, complétés par des chiffres clés. 

Un lieu d’information et d’échange

Agrémentée à terme d’une maquette numérique en 3D, cette exposition à ne pas manquer accompagnera le lancement de la maison des projets, qui a tout récemment pris ses quartiers dans le bâtiment circulaire de 56 m2 hérité de l’ancienne station d’essence BP de la rue Baudin. Sise à deux pas du centre commercial Charras, sur l’un des axes les plus fréquentés de la commune, elle se veut un lieu d’information et de rencontre largement ouvert aux habitants. Ceux-ci pourront notamment y poser toutes leurs questions sur les travaux en cours, leur état d’avancement et leur impact sur la vie quotidienne. Un agent municipal, présent sur place aux heures d’ouverture, se chargera de les renseigner ou, le cas échéant, de relayer leurs interrogations afin qu’une réponse leur soit apportée dans les meilleurs délais. « Il ne s’agit pas d’un site institutionnel en soi, mais d’un lieu dédié aux Courbevoisiens qui se sentent concernés par l’avenir de leur ville, explique Marie-Pierre Limoge, première adjointe au maire déléguée à la démocratie locale. Je les invite à se l’approprier ! » Et pour accompagner cette démarche participative, une boîte à idées sera à la disposition des visiteurs. 

Résolument évolutive, la maison des projets, aux abords végétalisés et dotée d’un espace pour les enfants, vous convie dès le 12 septembre à son exposition inaugurale. Alors, n’hésitez pas à y faire halte !

Exposition "Sept grands projets pour réinventer notre ville"

Informations pratiques :

La Maison des projets sera ouverte à partir du 12 septembre, les mardis, mercredis et vendredis, de 15h à 17h30, le jeudi, de 15h à 19h, et le samedi, de 10h à 12h30 (horaires susceptibles de modification)
18, rue Baudin
Tél. : 01 71 05 76 77
E-mail : [email protected]

Voir toutes les actualités