Une gare plus accessible

La gare de Courbevoie fait peau neuve. L'objectif des travaux est double : moderniser l'édifice et le rendre accessible à tous. La dernière réunion publique a permis à la SNCF de présenter le projet aux Courbevoisiens.

Centre-ville

Une gare plus accessible

Publiée le 22 mai 2018

La gare de Courbevoie fait peau neuve. L'objectif des travaux est double : moderniser l'édifice et le rendre accessible à tous. La dernière réunion publique a permis à la SNCF de présenter le projet aux Courbevoisiens.

Permettre à tous, et notamment aux personnes à mobilité réduite (PMR),

d’accéder à la gare et à tous ses services : voilà l’objet de cette opération d’envergure.Les nouvelles installations faciliteront l’aménagement d'un cheminement complet de la voirie à la gare, de la gare aux quais, du quai au train, ainsi qu’un accès à tous les services (information, achats, contrôle, validation), et ce, pour tous les usagers.

Un chantier en trois temps

Les travaux sont entrepris sur les différentes parties de l’édifice. Le bâtiment voyageur va faire l’objet d’un rehaussement pour être mis au niveau du passage souterrain. Il va également bénéficier de l’installation d’une porte automatique et de volets roulants, ainsi que d’un guichet et de toilettes accessibles aux PMR.

Pour ce qui est de l’accès à la gare, un nouvel escalier va être installé sur le quai 1, et tous les autres vont être mis aux normes. La création d’une place de parking PMR côté avenue du Château-du-Loir va également être entreprise.

Enfin, sur les quais, plusieurs interventions sont prévues : la mise à niveau des quais et la pose d’un nouveau revêtement au sol, la pose d’une bande d’éveil à la vigilance et d’une bande de guidage sur tout le linéaire des quais, un nouvel abri sur le quai 1, la mise en place de balises sonores sur le cheminement PMR et l’installation de deux ascenseurs.

Du côté des matériaux, le sol sera traité en granit, les garde-corps seront en inox et la couverture de la toiture, en zinc naturel.

Une livraison prévue en novembre 2019

Le chantier a débuté en mars dernier et doit durer jusqu’en novembre 2019. Ce mois-ci démarrent les travaux sur les quais, et les interventions sur le bâtiment voyageur débuteront dès le mois de juillet. Pendant ces travaux, la gare reste ouverte, et les zones de chantier sont sécurisées. Certains travaux de nuit sont prévus en semaine et le week-end, selon un calendrier préalablement établi.

Une communication ad hoc est mise en place pour vous informer régulièrement de l’avancement des travaux et de leur impact.

Voir toutes les actualités