Des psychomotriciens-nes

CADRE D’EMPLOIS DES TECHNICIENS PARAMEDICAUX TERRITORIAUX

Des psychomotriciens-nes

CADRE D’EMPLOIS DES TECHNICIENS PARAMEDICAUX TERRITORIAUX

MISSIONS : Sous l’autorité hiérarchique de la directrice de l’établissement d’accueil de jeunes enfants, vous garantirez un accueil de qualité du jeune enfant et de sa famille tout en respectant le cadre légal. Vous accompagnerez et soutiendrez le jeune enfant dans sa découverte de lui-même, de l’environnement et des autres. Vous informerez et accompagnerez les familles pour qu’elles puissent faire des choix éclairés et trouver leurs propres solutions. Vous soutiendrez les professionnels-les dans l’accompagnement du développement psychomoteur de chaque enfant, en respectant son rythme et sa singularité dans une approche bienveillante. Vous participerez au dépistage, à la prévention des troubles précoces ou handicap et à l’accueil d’enfants à besoins spécifiques. A ce titre, vous serez notamment chargé-e de :
- Veiller à la qualité et à l’organisation du mouvement du jeune enfant et à son engagement corporel en envisageant la motricité comme vecteur de connaissances, moyen d’expression et support de l’activité symbolique,
- Contribuer à l’aménagement de l’espace de façon à favoriser pour chaque enfant, la découverte de son corps, de son environnement et les relations entre enfants,
- Porter une attention particulière au développement psychomoteur cognitif, affectif et sur les axes suivants : sensorialité, tonicité, motricité fine, communication verbale et non verbale, repères dans le temps, dans l’espace et dans le rythme,
- Être à l’écoute des questionnements des parents, disponible pour les informer sur le développement psychomoteur et échanger avec eux sur le choix du matériel de puériculture et des jeux,
- Apporter une réflexion sur le portage physique et psychique et sensibiliser sur les installations et mobilisations à favoriser pour les enfants accueillis,
- Donner une place au corps du-de la professionnel-le : tonus, qualité de mouvement, communication verbale et non verbale,
- Mettre en place des temps de pratiques corporelles et/ou de relaxation dédiés aux professionnels-les,
- Accompagner l’équipe dans l’accueil d’un enfant à besoins spécifiques en collaboration avec le médecin, la-le psychologue, la direction de la structure,
- Participer au repérage d’un retard ou trouble du développement et participer à l’accompagnement des parents vers un professionnel spécialisé ou une structure adaptée,
- Établir et développer le travail partenarial avec les institutions et les partenaires extérieurs,
- Former et encadrer les stagiaires, les étudiants et les apprentis,
- Déterminer les besoins en matériels pédagogiques et gérer les commandes,
- Participer aux tâches administratives.

PROFIL :
- Diplôme d’Etat de psychomotricien-ne,
- Formation aux premiers secours,
- Connaissances du développement global du jeune enfant de 0 à 6 ans,
- Connaissances des politiques et dispositifs sociaux et familiaux : les décrets / la PSU/ le règlement de fonctionnement/ les protocoles médicaux/ protocoles de sécurité et d’hygiène,
- Connaissances des différents courants pédagogiques,
- Savoir utiliser l’observation comme outil professionnel,
- Savoir faire preuve de réflexions, d’analyse et d’esprit de synthèse,
- Concevoir les projets d’activités correspondant aux besoins des enfants,
- Communiquer et  faire adhérer les équipes à divers projets,
- Posséder des qualités rédactionnelles pour les écrits professionnels,
- Savoir rendre compte de son activité,
- Maîtriser les outils de gestion et de bureautique,
- Bienveillance, respect, civilité, courtoisie et politesse,
- Qualité d’écoute, et de communication,
- Disponibilité, réactivité, adaptabilité, impartialité, neutralité,
- Esprit d’équipe,
- Empathie,
- Discrétion professionnelle, droit de réserve et secret professionnel,
- Sens du service public.

REMUNERATION : Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles (dont 13ème  mois)

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