Eole - RER E

Nature du programme

  • Extension du RER E vers l'Ouest de l'Ile de France

Objectifs

    • Extension de la ligne E jusqu'à Mantes la Jolie
    • Réduction du temps de trajet
    • Requalification du quartier Gambetta

    Pour plus d'information

    S’étendant actuellement de la gare Haussmann Saint-Lazare et Chelles, le RER se prolongera vers l’ouest de l’Ile de France jusqu’à Mantes la Jolie.

    Cette extension de 55km de la ligne E du RER desservira notamment 3 nouvelles gares : Porte Maillot, Courbevoie-La-Défense et Nanterre la Folie. 

    Les temps de trajet seront considérablement réduits. A partir de la gare Courbevoie-La Défense, il sera possible de rejoindre la Gare du Nord en 10 minutes (19 minutes aujourd’hui) et la Gare Saint-Lazare en 8 minutes (au lieu de 13 minutes).

    Les interconnexions avec le RER A, les lignes de métro 1 et la future ligne 15, le tramway T2 et les lignes L et U SNCF seront alors renforcées plaçant Courbevoie dans un carrefour stratégique du Grand Paris.
    Ce projet s’intègre notamment dans le projet de requalification du quartier Gambetta (du boulevard circulaire à la place Charras) et plus globalement dans le projet de rénovation du cœur de ville (Place Hérold, des Pléiades et rue de Bezons).

    Le chantier a été pensé en concertation avec les habitants. Des diagnostics en marchant avec les habitants, des réunions de travail avec les commerçants ont été organisés pour prendre en compte les avis et les éventuelles problématiques des riverains.

    Les nuisances de chantier seront réduites. La SNCF s’est engagée pour réduire les nuisances sonores au maximum (travaux entre 8h et 19h, hangars acoustiques, conduite aérienne pour évacuer la boue de chantier et éviter la circulation des camions). De même, les fissures des immeubles avoisinants seront évités par un monitoring du maître d’ouvrage.

    01 - La gare Courbevoie-La Défense

    La gare sera située à 30 mètres de profondeur, comme le tunnel creusé avenue Gambetta. Un chantier hors-norme (15m de haut, 108m de long et 33m de large) organisé autour d'un quai central, sous le Cnit et qui mobilise des moyens impressionnants.

    Creusée à partir du parking souterrain, la gare inclura des espaces de correspondance avec les autres moyens de transport et six sorties.

     

     

    02 - Sortie Gambetta du RER E

    Une sortie du RER E est prévue à Courbevoie, à l'extrémité Est du quai central d'Eole, sur l'avenue Albert Gleizes.

    Elle sera située sous la chaussée de l'avenue de la Division-Leclerc, à proximité du centre commercial Coupole.

     

     

     

    03 - Puits Gambetta Ouest

    Les travaux seront réalisés entre Courbevoie et Nanterre, vers La Défense. Le creusement du tunnel se fera selon la méthode classique au moyen d'engins de chantier, après rabattement des nappes d'eau souterraines (pompage de l'eau pour travailler en terrain sec).

    Moins rapide que le recours à un tunnelier, la méthode est adaptée aux contraintes spécifiques de la dalle de La Défense. Les palissades seront recouvertes de bâches acoustiques. Le puits sera creusé entre juin 2017 et la fin de l'année. Un hangar acoustique de 40m de long sera posé dessus dans le courant du trimestre. Le puis sera rebouché après les travaux.


    4 - Puits Gambetta Est

    Les travaux concernent la section de tunnel entre Courbevoie et Haussmann Saint-Lazare. Le creusement du tunnel s'effectuera au moyen d'un tunnelier. Un puits en rectangle de 17m x 27m x 35m sera creusé pour faire passer le tunnelier qui sera assemblé in situ. Le tunnel mesurera 6,1 km pour un diamètre de 9,6m.
    Les boues extraites seront évacuées par conduite de marinage en hauteur, évitant ainsi le passage de camions.

    Un hangar acoustique sera posé sur le puis en 2018 pour limiter les nuisances sonores dues au tunnelier. A terme, ce puits servira d'accès au tunnel pour les secours.

     5 - Puits de l'abreuvoir

    Plus petit, d'un diamètre de 9m et d'une profondeur de 35 m, ce puits sera creusé place des Trois-Frères-Enghels début 2018

    Il servira à l'évacuation des déblais produits par le chantier, puis, à terme, d'accès au tunnel pour les secours.

     

     



    6 - Base Seine

    Aménagée sur le quai Paul-Doumer à compter du mois d'août 2017, la plateforme servira à évacuer, par barges, les boues issues des travaux, acheminées par conduite aérienne, évitant ainsi le passage de 100 camions par jour.

     

     

    Le projet en bref

    • Localisation
    • Quartier Gambetta - Avenue Gambetta, au niveau des parkings
    • Maîtres d'oeuvre
      Groupement SED
    • Maitre d'ouvrage
      SNCF / Réseau
    • Financement
      L'Etat, la région Ile-de-France, la Société du Grand Paris, les départements des Yvelines / Hauts-de-Seine/Paris et SNCF
    • Pilotage
    • STIF (calendrier et coûts)
    • Attributaires des travaux
    • Gare de La Défense & tunnel Eole vers La Défense : Groupement E-Def (VINCI Construction et Spie Batignolles), Tunnel Eole vers Paris (non notifié)

    Les chiffres clés

    • 35
      mètres de profondeur
    • 17
      mètres de diamètre
    • 27
      mètres de longueur
    • 1
      tunnelier inséré à Courbevoie
    • 3
      puits à Courbevoie
    • 8
      km de tunnel entre La Défense et Haussmann Saint-Lazare dont 6,1 creusé au tunnelier

    Les étapes du projet

    • Etape 1
    • Etape 2
    • Etape 3
    • Etape 4
    • 2017Début des chantiers des puits Gambetta est et ouest (mise en place de la conduite de déblais, montage de la base Seine et mise en place d'un hangar acoustique sur le puits Ouest)
    • 2018Fin des travaux sous la tour Exaltis, fin du montage de la base Seine, début du creusement du puits de l'Abreuvoir, arrivée du tunnelier et pose d'un hangar acoustique sur le puits est
    • 2021Livraison de la gare de Courbevoie-La Défense et de la sortie Gambetta du RER E et fin des chantiers Gambetta est et ouest
    • 2022Mise en service de la nouvelle ligne E et fin des chantiers à Courbevoie

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