Actualités

Autres équipements

Révision du Plan Local d'Urbanisme

Publiée le mercredi 20 septembre 2017

Les habitants sont concertés pour réviser le Plan local d'Urbanisme qui fixe la politique d'aménagement de la ville pour les 10 années à venir.

Une ville plus verte, une architecture harmonieuse, des quartiers bien identifiés et connectés entre eux : tels sont les enjeux de notre ville pour demain.

Pour encadrer cette modernisation, le Plan local d’urbanisme (PLU) va faire l’objet d’une importante révision à laquelle les Courbevoisiens sont invités avec des rendez-vous réguliers.

Une ville plus verte, une architecture harmonieuse, des quartiers bien identifiés et connectés entre eux : tels sont les enjeux de notre ville pour demain.

Pour encadrer cette modernisation, le Plan local d’urbanisme (PLU) va faire l’objet d’une importante révision à laquelle les Courbevoisiens sont invités à participer dès le 25 septembre.

 

Participer au Courbevoie de demain

L’objectif de la profonde refonte de ce document, qui fixe les règles d’urbanisme sur la commune, est de créer le Courbevoie de demain, à la fois novateur et performant.

Le nouveau PLU prendra en compte les récentes – et nombreuses – évolutions des règles d’urbanisme, pour être porteur de projets ouverts et dynamiques. Une grande importance y sera donnée aux espaces verts, à l’environnement et au développement durable.

 

Objectifs : respecter l'identité des quartiers et garder une cohérence

Des quartiers préservés, un ensemble cohérent Bécon, Coeur-de-Ville, Gambetta, Faubourg-de-l’Arche, Village Delage : chaque quartier ou futur quartier de Courbevoie a son identité propre, dont il faut tenir compte et à laquelle les habitants sont attachés. Ces identités seront respectées dans le nouveau PLU, tout en assurant des connexions et des circulations entre les quartiers.

Pour créer une cohérence d’ensemble, le document intégrera une charte urbaine architecturale et paysagère destinée à régir le traitement des façades, les couleurs, etc.

Parallèlement, une deuxième charte sera proposée pour les devantures et les enseignes commerciales, afin de conseiller les commerces sur ce qui est à la fois attrayant et qualitatif.

 

L’affaire de tous

Les Courbevoisiens étant porteurs d’idées, il est important qu’ils soient entendus. Le nouveau PLU sera
co-élaboré avec tous les habitants souhaitant s’y associer.

La réunion publique du 25 septembre sera la première des nombreuses étapes qui jalonneront la révision du document. Ateliers, réunions... L’approche sera à la fois globale et conduite par quartier.

 

Date des réunions publiques relatives au PLU

  • Réunion de lancement, révision du PLU

Lundi 25 septembre à 20h, Centre événementiel - Salle de réception

  • Atelier PLU, diagnostic Faubourg de l'Arche

Mardi 7 novembre à 20h, Ecole Alexandre Dumas

  • Atelier PLU, diagnostic Bécon

Mardi 14 novembre à 20h, Ecole Armand Silvestre

  • Atelier PLU, diagnostic Coeur de Ville

Lundi 20 novembre à 20h, CEC - salle de réception

  • Atelier PLU, diagnostic Gambetta

Jeudi 23 novembre à 20h, Ecole André Malraux

  • Réunion de restitution

Lundi 18 décembre à 20h, Centre Evénementiel - salle de réception

Voir toutes les actualités